04/05/2018

Les Bisounours : un emblème des années 80 descendu du ciel

Les Bisounours : un emblème des 
années 80 descendu du ciel

Kiki Planet a le plaisir de s'associer à Nostalgift pour cet article spécial Bisounours. En effet, si Kiki est l'une des peluches phares des années 80, les Bisounours eux aussi ont bercé notre enfance. Petit bond en arrière dans le monde des Bisounours, avec cet article et ces photos réalisés par Lucie de Nostalgift, site ou vous pourrez retrouver tous les jouets et bonbons des années 80, y compris des box mensuelles !

Il était une fois (et il y a toujours), un petit pays magique, introuvable dans les atlas et sur les cartes. Pour accéder à ce monde, il faut prendre le train de l'imagination, fermer les yeux...et rêver. 

Avec un peu de chance, vous vous retrouverez parmi les nuages de nos amis Bisounours et c'est un véritable paradis. Là-haut, personne ne se comporte méchamment. Les Bisounours sont toute tendresse : quand quelqu'un ne se sent pas très bien, ils se dépêchent de quitter leur petit nuage et courent le réconforter par un mot gentil, une caresse et un sourire. C’est pour cela qu’un nom, un symbole et un emploi ont été attachés à chaque ours. Par exemple, Grosjojo (aujourd’hui appelé Toutaquin ; mais rétro oblige, nous parlerons uniquement des ours de la première génération), l’ours jaune avec un soleil sur son estomac, aide les enfants à retrouver le sourire.

bisounours vintage peluches jouets chansons kiki années 80 nostalgift


Créés en 1981 par la société American Greetings, Les Bisounours sont à l’origine des cartes de voeux souhaitant la bonne année, les fêtes, les anniversaires…Elena Kurcharik est la première illustratrice qui a créé le design des Bisounours. Dans les années 80, 70 millions de cartes sont vendues aux États-Unis. C’est un succès qui va prendre encore plus d’ampleur deux ans plus tard, avec leur arrivée sur les écrans grâce aux épisodes et aux films. En France, Les Bisounours sont aussi populaires que les dessins animés du moment.

bisounours vintage peluches jouets chansons kiki années 80 nostalgift


C’est en 1983 que les peluches, figurines et autres font leur apparition dans les magasins de jouets et grandes surfaces. Les Bisounours se déclinent sous toutes les formes possibles et imaginables (livres, paninis, tatouage éphémère, chansons, stylos, accessoires et j’en passe…). Quelques années après, le succès est tel qu’ils créent Les Cousinous, cousins des Bisounours qui représentent des animaux hors-ours, comme par exemple un lion, un éléphant, ou bien encore un lapin. Les Bisounours font parti du patrimoine français et de la culture populaire, notamment grâce à une expression leur est consacré : “on est pas chez les Bisounours”, qui signifie que rien n’est parfait, tout n’est pas rose.

bisounours vintage peluches jouets chansons kiki années 80 nostalgift


Et leur succès continuent encore de nos jours. Des dessins animés toujours de plus en plus modernes viennent rajeunir Les Bisounours, tout en gardant l’esprit initial : aider les enfants. À ce rythme, iIs ne sont pas prêts de retourner dans leurs nuages.

bisounours vintage peluches jouets chansons kiki années 80 nostalgift

Vous pouvez vous procurer tous les produits dérivés mentionnés et bien d'autres, en cliquant sur les mots surlignés ou en vous rendant directement sur Nostalgift.com ! Site pour lequel j'ai eu le plaisir de rédiger un article retraçant l'histoire de Kiki, que vous pouvez par ailleurs retrouver en cliquant ici !

A très vite !
💙💚💛💜💖

2 commentaires:

  1. C’est vraiment sympa d’unir deux sites comme ça

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce site. Merci

    RépondreSupprimer

Traduction