Pages

Pourquoi Kiki est devenu Monchhichi ?

 Pourquoi Kiki est devenu Monchhichi ?





Peluche Kiki neuve dans sa boite blanche Ajena
En 1978 Monsieur Meffray Bernard Directeur d'Ajena, l'une des plus grandes sociétés Françaises de production de jouets, met sur le marché un petit singe en peluche créé par la société Japonaise Sekiguchi, dont il obtient une licence exclusive de production et de vente.

Ainsi naissait Kiki en France, qui deviendra le jouet star des années 1980 et l'indispensable ami de tous les enfants... "l'indispensable ami" je dirais plutôt les indispensables amis de tous les enfants, car Kiki se déclinait en plusieurs tailles et couleurs ! Et il était présent dans le quotidien des enfants sous forme d'objets dérivés, d'émissions de télévision, de dessins animés, de chansons, d'évènements...





Kiki le Vrai neuf dans sa boite jaune d'origine Nounours/Cesar
Il a ainsi marqué profondément plusieurs générations, qui ont gardé un attachement particulier pour ce singe suceur de tétines, allant de la simple nostalgie jusqu'au plaisir de les collectionner. Attachement qui est peut-être difficile à comprendre quand on se place d'un point de vue externe, mais qui existe bel et bien.

Alors quel ne fut pas leur étonnement lorsque fin 2011 les gens découvrent en boutique aux côtés de Kiki un petit singe similaire portant un bavoir Monchhichi dans une boite rouge...

En fait, Sekiguchi n'a pas renouvelé la licence de vente à la Société Nounours qui commercialise  Kiki à cette époque, et a confié la distribution de ses modèles Européens à Bandai officiellement en 2013. Le représentant de Monchhichi Europe, Christophe Millet, dans une interview accordée au Figaro date donc le passage de Kiki pour Monchhichi, nom que ce singe porte au Japon, en 2013 dans un souci d'uniformisation pour un commerce international.

Monchhichi licorne neuve dans sa boite rouge Monchhichi de Bandai
Il mentionne également qu'il s'agissait "d'une exception culturelle à la Française, parce que les Français ne veulent jamais faire les choses comme les autres", ce qui ne reflète pas la réalité car Monchhichi s'appelait Chicaboo au Royaume-Uni, et Moncicci en Italie, tout simplement parce que ces noms étaient plus faciles à prononcer par les petits Européens... 

Qu'on l'appelle Kiki ou Monchhichi il reste notre peluche favorite, mais je pense que c'est un tort de vouloir faire abstraction des incroyables années Kiki dont la popularité bénéficie à Monchhichi aujourd'hui.

Et vous qu'en pensez-vous ? Le changement de nom vous perturbe, vous indiffère, ou pour vous Kiki restera toujours Kiki ? N'hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire, nous serions ravis d'avoir votre ressenti.


On se retrouve très vite en compagnie de Bubbles et Diana et leurs nombreux amis pour de nouvelles aventures et encore plus de surprises ! Restez connectés !

A bientôt
💖💖💖

Propriété de KikiPlanet.blogspot.com

Article L-1224 du Code de la Propriété Intellectuelle

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction  par un art ou un procédé quelconque



© Kiki Planet-2017. Tous droits réservés


Attends ne pars pas, tu dois absolument voir ça / Wait, you need to see that !

La véritable histoire de Kiki, par Bernard Meffray, Directeur d'Ajena / The true story of Kiki, by B. Meffray, Ajena Director.

Kuta Kuta, l'ancêtre du Monchhichi / Kuta Kuta, the Ancestor of Monchhichi

Le vrai visage de Monchhichi / The true face of Monchhichi

L'histoire de Kiki... la suite par Jacky Dubois, Directeur de Nounours / Kiki's story... the rest by Jacky Dubois, Director of Nounours

Tout savoir sur les faux Kiki /  Everything you need to know about fake Monchhichi dolls

Sur les traces de Chic-a-boo, le Monchhichi anglais / Tracking Chic-a-boo the UK's Monchhichi

Tiemi, le Monchhichi d'Allemagne de l'Est / Tiemi, Monchhichi of East Germany

A la découverte de Virkiki, le Monchhichi d'Espagne / Discovering Virkiki, Monchhichi of Spain

L'histoire de Monchhichi aux Etats-Unis The story of Monchhichi in United States

---

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook, X, Instagram ou YouTube, afin de ne pas louper notre actualité ! Ou bien, faites découvrir Kiki Planet à vos amis en partageant cet article !



No comments:

Post a Comment