5/31/20

La véritable histoire de Kiki, par son créateur !

La véritable histoire de Kiki, par son créateur !



kiki monchhichiclori junior histoire meffray ajena artwork dessin art
Illustration de Thiebaut pour Kiki Planet

                                                         Click here for English version

Il y a quelques semaines j'ai eu la chance de m'entretenir avec Monsieur Meffray, Directeur d'Ajena et créateur de l'adorable peluche Kiki, qui pour mon plus grand plaisir m'a raconté l'histoire de Kiki, de sa naissance à son phénoménal succès, afin de corriger les nombreuses informations erronées qui circulent sur le Web.

Et si Kiki m'était conté, c'est par ici...

Avant d'être le jouet phare des années 80, Kiki n'était qu'une peluche bien sympathique qui attendait de prendre son envol. Ce petit singe est né au Japon, grâce au talentueux Monsieur Washino Yoshiharu, designer en Freelance qui travaillait notamment pour la société Japonaise Sekiguchi, et contrairement à une idée répandue c'est donc lui qui est le créateur de la peluche et non pas Monsieur Koichi Sekiguchi, président de la société à l'époque.

Ajena était la troisième plus grande société Française à produire des jouets, elle employait 400 personnes au sein de ses 4 usines dont l'une d'entre elles était implantée à Mohammédia au Maroc. Elle produisait des peluches, des poupées notamment celles de la marque Clodrey, mais aussi des garages et des dinettes en plastique ou métal de la marque Coqueval. Elle importait également de jolies poupées produites par la société Sekiguchi, et en 1977 lorsqu'on lui présente ce fameux petit singe, Monsieur Meffray le trouve mignon et décide d'en acheter quelques exemplaires afin de l'inclure à son catalogue...  aussi surprenant soit-il, il ne se vend absolument pas, au point qu'il est obligé de le solder !

Entretenant de bonnes relations avec la société Sekiguchi, et voyant qu'au Japon il se vend plutôt bien, Ajena décide en 1978 de donner une nouvelle chance au petit singe suceur de tétine et pour que ça fonctionne, Monsieur Meffray compte déployer les grands moyens : marketing, histoire, publicité,  communication...

Mais tout d'abord il lui faut un nom : si aujourd'hui nous sommes habitués à entendre des noms aux origines diverses, à l'époque il n'en est rien, et il est préférable de lui trouver un nom populaire qui corresponde à la culture Française. C'est grâce à un grand sportif, le très célèbre Jean-Claude Killy qu'Ajena trouve son inspiration : premier skieur alpin à rafler trois médailles aux Jeux Olympiques de 1968, il est en pleine gloire, et ses supporters scandent "Allez Kiki"! C'est un nom sympathique, à la mode, facile à retenir  :  notre tendre peluche s'appellera Kiki !



timbre jean claude Killy skieur jeux olympiques médailles
Timbre représentant Jean-Claude Killy

Maintenant Kiki n'attend plus qu'une chose, rencontrer les enfants ! Pour faire les présentations, Ajena confie sa campagne publicitaire à l'agence de publicité SNIP et le créatif M. François Jaglin avec laquelle elle travaille habituellement. Ensemble elles mettront en place des spots très courts où apparaitront une petite fille et un petit garçon, leur précieux Kiki dans les bras, et c'est là que pour la première fois nous entendrons le célèbre slogan "Kiki, le Kiki de tous les Kiki" ! Ainsi le slogan est à l'origine même de Kiki, et il n'est pas apparu en 1981 voire 86, comme on peut le lire parfois. La campagne s'opère sur les trois chaines que compte la télévision, et répond à toutes les attentes.



kiki monchhichiclori junior histoire meffray ajena neuf boite
Le Kiki de tous les Kiki

Kiki est bien mignon, mais Ajena a une idée de génie en lui fournissant une garde-robe "la semaine de Kiki" qui compte 12 tenues : collège, écolière, salopette, jardinier, jockey, tennis, pêcheur, skieur, tenue nuit, soldat, training, footballeur ! L'enfant n'a plus que le vêtir au gré de ses envies, de ses histoires. Je tiens à souligner qu'il s'agit d'un concept totalement français, qui remporte un immense succès, avec plus d'un million de panoplies vendues. Dans le même temps la société décide de concevoir une gamme de meubles : lit, chaises, pupitre, rocking-chair, cheval à bascule, table. Kiki a désormais son propre univers qui fait la joie des enfants et développe leur imagination.



kiki monchhichiclori junior histoire meffray ajena meuble tente camping
La gamme de meubles Kiki

Mais Kiki ne s'arrête pas là, il décide de les faire danser et chanter en sortant son premier disque en 1981 avec "La Chanson de Kiki". Cette chanson sortie chez WEA par l'intermédiaire de Jean-Claude Petit, a été écrite par Monsieur Dessca sur une musique de Jean-Pierre Bourtayre, le célèbre directeur artistique de Claude François, et c'est un véritable succès : environ 900 000 exemplaires seront vendus ! Les tubes s'enchaineront, Kiki spatial, Kiki lunaire, Super Kiki, Kiki campeur...



kiki monchhichiclori junior histoire meffray ajena chanson Bourtayre Dessca
Les livres et chansons de Kiki

Kiki, un drôle d'ami tout petit au coeur de sa gloire participe deux années consécutives, en 1983 et 1984, à la tournée du grand Podium Europe 1 dans les villes de Province, stations balnéaires et villes étape du légendaire Tour de France ! A chaque ville étape Kiki reçoit les enfants dans le Car Podium où les attendent des vitrines présentant les différents univers de Kiki : les coffrets Aventures Pirate, Pompier, Parachutiste, Safari, Formule 1, Trappeur, cosmonaute/martien et cowboy/indien. Il organise des concours et une chanteuse populaire, Julie Bataille, interprète la fameuse chanson ! 



kiki monchhichiclori junior histoire meffray ajena podium tour de France europe 1
Le podium Europe 1 - Photo amicalement prêtée par Le Blog du Podium Europe 1

Les coffrets aventures feront d'ailleurs l'objet d'une nouvelle campagne publicitaire télévisée : dans cette série de spots des adultes mettent en scène Kiki et invite les parents à finir l'histoire ... "la suite de Kiki cowboy, vous l'inventerez vous-même !" C'est nouveau, c'est amusant, c'est génial  !



kiki monchhichiclori junior histoire meffray ajena directeur gamme coffret aventure
Les coffrets Kiki Aventures

Nous sommes au début des années 80 et Kiki connait ses plus belles années ! Pour satisfaire sa jeune clientèle la société Ajena produit, en complement des accessoires de Kiki,  de nombreux jeux dont les Kiki Tripoche, Kiki jeu de mémoire, Kiki loto et puzzle et des jeux de cartes les 7 aventures et les 7 métiers, une dinette, des jeux de plage, mais aussi une série de huit livres :  Kiki et le papillon magique, kiki et l'univers des Kiki verts, Kiki et l'île fantôme, Kiki pompier et Victor le volcan, Kiki et le secret des indiens, Kiki et l'ordinateur en vacances, Super Kiki, Kiki et les internationaux des animaux. D'innombrables objets dérivés font leur apparition, tels que des poufs, lampes, sacs... qui comblent les enfants de bonheur.



kiki monchhichiclori junior histoire meffray ajena directeur gamme colori jeux


Le succès de Kiki fait des envieux et de nombreuses contrefaçons apparaissent sur le marché en provenance entre autres de l'Italie et de l'Espagne, notamment avec le fameux Virkiki. Pour faire face à cette concurrence déloyale, Kiki qui à l'origine a de  jolis pieds lisses, aura les pieds ridés avant de finalement porter la gravure Kiki le Vrai sous son pied gauche.

La gamme de Kiki s'élargit, il existe désormais le Petit Kiki (13cm), le Kiki Junior (30cm), le grand Kiki (45cm) qui disposent également d'une grande variété de vêtements. Le Kiki géant (75cm) est quant à lui vendu avec sa propre salopette. Ajena lui offre aussi une famille : Papy et Mamie viennent  le rejoindre suivis des cousins de Kiki : un lapin, un mouton, un chien et un ours !



kiki monchhichiclori junior histoire meffray ajena directeur gamme colori
La gamme Kiki

A partir de 1984, Kiki voit la vie en couleurs et pour la plus grande joie des enfants Kiki Colori voit le jour et se pare de 8 jolies teintes : Jaune vif, jaune pâle, rose pâle, fuchsia, bleu ciel, menthe, mauve et blanc. Le Grand Kiki et le Kiki géant se déclineront en Bleu, rose, jaune vif et blanc. Ces nouveautés feront l'objet d'une nouvelle campagne publicitaire télévisée.



kiki monchhichiclori junior histoire meffray ajena directeur gamme colori
La gamme Kiki Colori

A peu près à la même période, ce petit singe rencontre un énorme succès en Allemagne sous le nom de Monchhichi, du succès en Italie sous le nom de Mon Cicci, un peu moins de succès au Royaume-Uni sous le nom de Chicaboo, mais un véritable fiasco aux Etats-Unis sous le nom de Monchhichi, où il ne sera vendu que quatre ans.

Dès 1985 la concurrence asiatique est de plus en plus efficace, et porte un tort considérable à Ajena et son industrie de main-d'oeuvre. Les difficultés financières deviennent insurmontables et fin 1986 Ajena qui a fait de Kiki une star, le jouet préféré des enfants, est malheureusement obligée de déposer le bilan. La société sera rachetée par des financiers qui déposeront à leur tour le bilan deux ans plus tard, en perdant la licence Sekiguchi, ce qui marquera la fin de Kiki pour Ajena. Kiki poursuivra son chemin, bien qu'il n'aura plus jamais le même éclat, mais ça c'est une autre histoire...

Sans le savoir, vous êtes restés fidèles au Papa de Kiki, car en 1987 il a créé la société Jemini qui édite et commercialise aujourd'hui les personnages les plus célèbres de la télévision et de sédition tels que Tchoupi, Marsupilami, Peppa Pig, Petit ours brun, l'Ane Trotro, Sam Sam, Simon, Monsieur Madame et celle que beaucoup d'entre vous chérissent encore, la célèbre Hello Kitty... Mais également, sous la marque Fun House, elle produit des meubles pour enfants, aussi bien pour l'intérieur que le plein-air et de la vaisselle, le tout à l'effigie des héros de vos enfants : Paw Patrol, my little pony, Mickey, Minnie et j'en passe, sans oublier les Princesses Disney dont l'incontournable Reine des Neiges !!!

J'espère que toute comme moi vous avez passé un délicieux moment en compagnie de ce grand Monsieur qui a fait d'une simple peluche, le jouet incontournable des années 80. Grâce à lui nous avons vécu des aventures inoubliables avec notre ami Kiki et pour lequel nous avons un attachement particulier bien des années plus tard.


Propos recueillis par et pour KikiPlanet.blogspot.com
Article L-1224 du Code de la Propriété Intellectuelle
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction  par un art ou un procédé quelconque

--- 
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook ou Twitter, afin de ne pas louper notre actualité ! Ou bien, faites découvrir Kiki Planet à vos amis en partageant cet article !

27 comments:

  1. Super article ! Merci beaucoup j'ai appris énormément de choses sur mon compagnon d'enfance. Kiki est toujours sur ma table de nuit

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup pour votre gentil message. Kiki a marqué notre génération bien plus qu'un autre jouet. Il n'y a que les enfants qui ont eu cette peluche qui peuvent comprendre. Comme vous dites c'était un compagnon plus qu'un jouet.
      A bientôt

      Delete
  2. EXCELLENT. MERCI.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci à vous d'avoir apprécié.
      A bientôt

      Delete
  3. Effectivement c'est un excellent article. Comme beaucoup je me fiais aux infos circulant sur le web, et je me rends compte aujourd'hui que beaucoup étaient fausses. Merci pour votre travail.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup, c'est gentil. Cet article est important pour nous qui souhaitons tout savoir sur Kiki, et important également pour Monsieur Meffray, qui souhaitait éclaircir certaines choses.
      A bientôt

      Delete
  4. Excellent article. Il y avait une photo qui circulait il y a longtemps montrant le soi-disant ordre de sortie des Kiki en fonction de leurs pieds, et perso je n'étais pas d'accord avec le schéma ridé/lisse/gravure, car j'ai eu le mien dès qu'il est sorti et il avait les pieds lisses et non ridés. Je suis ravie d'en avoir la confirmation.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour votre message, c'est sympa. De mon côté aussi je n'adhérais pas à ce classement. Quand Kiki est arrivé en France, j'ai demandé à mes parents de me l'offrir, le seul jouet que j'ai réclamé d'ailleurs, et il avait les pieds lisses.
      A bientôt

      Delete
  5. Super, j'aime bien, je ne savais pas que kiki avait fait le tour de france !!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tout comme vous je l'ignorais. Kiki était une vraie star ! Merci beaucoup pour votre gentil message.
      A bientôt

      Delete
  6. Interesting but don't understand all, please traduction, thanks ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Don't worry, I'm working on the translation, and think I'm going to be able to publish it today.
      See you soon

      Delete
    2. The translation is ready, just follow this link :https://kikiplanet.blogspot.com/2020/06/the-true-story-of-kiki-by-its-creator.html#more

      See you soon

      Delete
  7. Je n'en reviens pas, vous avez rencontré le papa de Kiki ! Merci pour toutes ces infos. c'est un excellent article bravo

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh oui, je suis super ravie d'avoir pu lui parler, et l'écouter me raconter l'histoire de notre Kiki. C'est un grand Monsieur.

      Delete
  8. Bonjour Kiki planet.
    J'ai acheté mon kiki en 1982 - pieds lisses.
    J'ai désormais l'ordre : lisses - vagues et puis KIKI le vrai.
    Les pieds vagues étaient donc juste pour le kiki aux yeux bleus ?
    Merci.
    Sur facebook j'ai vu a une kikinette planète !?
    Merci et à bientôt.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Joe,
      Les pieds lisses et ridés concernent les Kiki aux yeux bleus.
      Kiki Planet est présent sur l'ensemble des réseaux sociaux sous son nom original "Kiki Planet".
      Je ne connais pas le compte auquel vous faites référence. J'imagine qu'il émane d'une personne qui voulait faire preuve d'humour.
      Bonne soirée et à bientôt

      Delete
    2. Bonsoir Kiki Planet,
      J'ai posé cette question car beaucoup de personnes ignorent "totalement" qu'un kiki a eu des vagues gravées sous ses 2 pieds - car lorsque l'on chine - on trouve le plus souvent que des pieds lisses.
      En 1982 - c'était les pieds lisses.
      Merci pour l'article.
      A bientôt.

      Delete
  9. C'est une énorme surprise que vous nous avez réservée. Grâce à vous j'ai appris plein de choses et je me suis rappelé de bons souvenirs. Bravo à vous, c'est toujours un plaisir de venir sur votre blog.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis ravie que l'article vous plaise, et c'est vrai que cet article en particulier me touche énormément. Cela a été un plaisir de rencontrer ce grand Monsieur, et de rédiger toutes ces informations.
      Vous êtes toujours le bienvenu sur le blog.
      A bientôt

      Delete
  10. Un excellent article, plein d'infos comme je les aime.
    Beau travail

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup pour votre retour, c'est vraiment gentil, et je suis contente que l'article vous ait plu.
      A bientôt

      Delete
  11. Kiki au Tour de France, mais comment j'ai pu rater ça!
    cet article est génial, merci.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je me suis fait la même réflexion ! On allait au Tour quand il passait dans ma région ou sur notre lieu de vacances, mais pas ces deux années là... pas de chance !
      A bientôt

      Delete
  12. Merci beaucoup pour toutes ces infos et ce retour en enfance. Je réalise que je me fiais à de fausses infos, et j'ai appris plein de choses comme l'existance des Kiki géants. Maintenant je rêve d'en trouver un.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Il y a de fausses informations qui circulent parce que les gens essaient de reconstituer l'histoire de Kiki par rapport à des souvenirs de leur enfance, alors il peut y avoir de mauvaises interprétations. Monsieur Meffray quant à lui, à fait de Kiki une peluche star. Il connait tout dans le moindre détail et c'était tellement agréable quand il me l'a raconté.
      A bientôt

      Delete
  13. Merci pour cette information, alors les peluches "Cococinel" ne sont pas plagiées par kiki. puisqu'ils ont été créés par "Jemini" ��

    ReplyDelete