11/29/24

Julie Bataille et Kiki : souvenirs exclusifs d'une tournée mythique avec Podium Europe 1

Julie Bataille et Kiki : souvenirs exclusifs d'une tournée mythique avec Podium Europe 1





Portrait de Julie Bataille, chanteuse et animatrice iconique, célèbre pour ses participations à Récré A2 et au Podium Europe 1.
Lorsque Monsieur Bernard Meffray, Directeur d'Ajena, a raconté l'histoire de Kiki pour les lecteurs de Kiki Planet,  celui-ci a évoqué la participation de Kiki à la folle aventure du Podium Europe 1, en compagnie de Julie Bataille. Il n'en fallait pas plus pour me donner l'envie d'entrer en contact avec Julie, que par ailleurs j'adore, pour qu'elle partage ses souvenirs avec nous !

Mais d'abord je tiens à vous la présenter : Julie Bataille est une artiste aux multiples talents. Imitatrice reconnue, elle a prêté sa voix à plus de 80 personnages, notamment dans "Les Guignols de l'Info", ainsi que dans des émissions comme "Les Minikeums", "Vidéogags", et "Le Grand Bêtisier".

Elle est également chanteuse, avec entre autres un tube à succès "Pas besoin d'éducation sexuelle", vendu à plus d'un million d'exemplaires, et a participé à plusieurs comédies musicales dont "Hit Parade", incarnant Dalida. Côté doublage, on la retrouve dans des films tels que "Maman j'ai raté l'avion" et "Wolf". Elle a aussi prêté sa voix à de nombreuses publicités pour des marques prestigieuses comme Dior, Mercedes, et Nestlé.

Julie Bataille est aussi apparue comme mannequin dans des défilés et pour des marques telles que Pronuptia et ETAM, confirmant sa présence éclectique dans l'univers artistique.



Vue aérienne du Podium Europe 1, montrant l'installation sur une place publique avec la scène, et les installateurs
Crédit photo Le blog du Podium Europe 1
Si Kiki était votre compagnon d'enfance vous avez certainement eu la chance d'assister aux animations estivales du Podium Europe 1. Pour notre plus grand plaisir la caravane du Podium Europe 1 sillonnait les routes de France, et organisait des concerts gratuits en plein air, dans les stations balnéaires et villes étapes du Tour de France, où se produisaient les plus grands artistes : Rose Laurens, Carlos, Johnny Halliday, Mylène Farmer... Durant la journée un podium assure l'animation en proposant des jeux et de nombreux lots à gagner !                                                                                                                                       
J'ai pu profiter de ces animations sur mes lieux de vacances et aussi dans ma ville Le Havre, mais malheureusement pas les années ou Kiki y a prit part... Mais l'adorable Julie Bataille va tout nous raconter !

Pour accompagner Kiki lors de cette tournée, Monsieur Meffray est à la recherche d'une chanteuse et Michel Drucker lui propose de rencontrer Julie Bataille, une jeune chanteuse talentueuse et aimée des enfants car elle anime Récré A2 au côté de Dorothée, Jacky, Corbier et Cabu... Vous vous souvenez ? Une vraie émission pour les jeunes téléspectateurs, avec des dessins animés bien sûr, mais des reportages, des chansons, des jeux et une équipe d'animateurs incroyables !



Julie Bataille tenant son Kiki personnel, un cadeau du directeur d'Ajena, qu'elle possède toujours depuis la tournée.

Julie devient la marraine de l'évènement et part pour une tournée qui durera deux mois en compagnie de la mascotte Kiki... la chance ! Elle partage même sa caravane avec un Kiki que le Directeur d'Ajena lui a offert, et qu'elle possède encore aujourd'hui.






Julie Bataille sur scène, accompagnée de la mascotte Kiki, devant un public enthousiaste lors de la tournée du Podium Europe 1
Crédit photo de fan Olivier François
A chaque ville étape Julie et Kiki sont accueillis par un public enthousiaste. Son tour de chant se compose des chansons de Kiki, dont celle de Super Kiki, et de certains titres dont elle a écrit les paroles. Naturellement la mascotte Kiki l'accompagne sur scène, notamment lorsqu'elle anime des jeux où l'on pouvait gagner, tenez-vous bien : "des porte-clés, des casquettes, des tee-shirts à paillettes le tout à l'effigie de Kiki et des peluches bien sûr !" C'était vraiment la fête !


Julie Bataille signant des autographes pour des fans portant des casquettes à l'effigie de Kiki lors d'une ville étape du Podium Europe 1.
Le public est ravi de pouvoir approcher Julie et Kiki, et tous deux se prêtent aux demandes de photos et d'autographes. Julie déjà conquise par Kiki, est aujourd'hui "encore frappée par l'empathie que les gens éprouvaient pour le personnage."





Julie Bataille et la mascotte Super Kiki en pleine animation lors de la tournée
Mais une autre surprise attend les fans de Kiki, une visite de La planète de Kiki : "un immense camion dans lequel est reconstituée, derrière des baies vitrées, une véritable ville de Kiki, avec une école, une mairie, restaurant, tout ce qu'on peut trouver dans une ville. C'était génial !" Et oui, j'imagine à quel point ce devait être génial car à cette période Ajena avait enrichit sa gamme avec les coffrets Kiki Aventures Pirate, Pompier, Parachutiste, Safari, Formule 1, Trappeur, Cosmonaute/martien, Cowboy/Indien, alors le tout dans des décors !!!!

Encart publicitaire montrant une illustration du camion La Planète de Kiki, reconstituant une ville miniature avec ses bâtiments et ses scènes animées
A défaut d'avoir la chance de vous présenter l'intérieur de l'exposition "La planète de Kiki", voici la publicité de la chanson de Super Kiki où vous pouvez découvrir une illustration du camion. J'en profite pour lancer un appel à tous les fans de Kiki qui auraient en leur possession des photos du tour de chant de Julie, des animations, du camion et de son intérieur, n'hésitez pas à nous les faire parvenir via la boite mail de Kiki Planet, et avec votre accord je me ferai une joie de les partager sur le blog !



Encart publicitaire pour un concours permettant de gagner des sweatshirts Super Kiki, organisé lors de la tournée Podium Europe 1

Il y avait un tel engouement pour la participation de Super Kiki à cet évènement qu'un concours a été organisé dans un magazine et Julie vous donnait la possibilité de gagner une centaine de sweatshirts Kiki !

Je suis sûre que vous aussi vous regrettez de ne pas avoir vu ça !








Couverture du livre "Y en a qu'une, c'est la brune" de Julie Bataille, son autobiographie retraçant sa carrière et ses expériences
Actuellement, Julie Bataille propose des formations intensives en voix off, s'adressant aussi bien aux débutants qu'aux professionnels du milieu artistique. Que vous soyez en reconversion professionnelle ou un artiste entre deux contrats, cette formation est un véritable tremplin pour maîtriser les compétences nécessaires à la voix parlée et enregistrée. À travers des exercices pratiques, des mises en situation, les participants apprennent à adapter leur jeu selon les supports (publicité, e-learning, podcast, etc.) et à élargir leurs possibilités vocales. La formation se termine par l'enregistrement d'une bande démo professionnelle, permettant de se lancer directement dans le métier. Grâce aux différentes possibilités de prise en charge, comme l'AFDAS ou France Travail, elle est accessible à tous.

En plus de sa carrière artistique et de son activité de coach vocal, Julie Bataille est également l'auteure d'une autobiographie "Y en a qu'une, c'est la brune". Dans ce livre, elle retrace son parcours professionnel, ses expériences personnelles et les moments marquants de sa vie. À travers des anecdotes sincères et captivantes, elle partage les coulisses de sa carrière et les défis qu'elle a rencontrés en tant qu'artiste multifacette.


Je voudrais aussi prendre un instant pour dévoiler à quel point cette rencontre avec Julie Bataille a été spéciale pour moi. Elle représente un joli souvenir d'enfance, notamment avec son rôle d'animatrice dans Récré A2, une émission que je regardais avec enthousiasme. Quand j'ai décidé de la contacter pour les besoins de cet article, j'étais à la fois excitée et un peu nerveuse. Et quelle joie immense j'ai ressentie quand non seulement elle a accepté de répondre à mes questions, mais qu'elle l'a fait avec une gentillesse et un enthousiasme incroyables ! Julie est une personne absolument adorable, et c’est un véritable privilège pour moi de pouvoir désormais tisser des liens avec elle.

Je souhaite également exprimer ma sincère gratitude à Julie Bataille, car cet article me tenait tant à cœur. Grâce à elle, j’ai pu dévoiler une nouvelle facette de Kiki, que collectionneurs et fans de cette peluche ignoraient. Son aide précieuse a non seulement enrichi mon article, mais m’a permis de partager un morceau unique de l’histoire de Kiki.

J’espère que vous avez pris autant de plaisir à découvrir la belle relation entre Julie et Kiki que j’en ai eu à la partager avec vous. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé, et à partager cet article autour de vous, en précisant bien sûr qu'il vient de Kiki Planet !

Je vous remercie de votre fidélité, et on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures autour de Kiki et Monchhichi !

Pour suivre l'actualité de Julie, retrouvez-la sur : Julie Bataille
et sur sa page officielle Facebook

Pour tous renseignements sur les formations intensives en voix off, contactez :
mariemonetti@gmail.com
 
A bientôt
🎤🎤🎤


Propriété de KikiPlanet.blogspot.com

Article L-1224 du Code de la Propriété Intellectuelle

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction  par un art ou un procédé quelconque



© Kiki Planet-2017. Tous droits réservés


Attends ne pars pas, tu dois absolument voir ça / Wait, you need to see that !

L'histoire de Kiki... la suite par Jacky Dubois, Directeur de Nounours / Kiki's story... the rest by Jacky Dubois, Director of Nounours



14 comments:

  1. Julie oui je me souviens d'elle avec Corbier! Récré A2 c'était super, je suis de votre avis il n'y a plus d'émissions jeunesse comme ça c'est dommage. Je ne savais pas que Kiki avait participé à la tournée Europe 1. J'en ai seulement vu trois, mais pas celle-là je suis dégouté. Par contre trop bien votre article!!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Moi aussi, j'aurais trop aimé y assister. Et puis approcger Julie !!! Mine de rien c'était une période vraiment fantastique !

      Delete
  2. Récré A2 enfin Récré A2, mes amis aujourdhui enfin mercredi, que de souvenirs. Julie et Kiki mais je ne les ai pas vu c'est pas juste. mais merci de nous en faire profiter aujourdhui. Le podium europe 1 aussi c'était des bons souvenirs, et le tour de france qui donnait plein de cadeaux, pas comme aujourdhui. Super article comme d'hab

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'était une chance de pouvoir approcher les artistes les plus populaires, de passer un moment formidable et inoubliable, car tout le monde se souvient des tournées Europe 1. Et puis cette année là, avec la jolie Julie et kiki !

      Delete
  3. Je ne savais pas qu'elle était imitatrice, pourtant je regardais les guignols de l'info. Ca fait plaisir de découvrir qui se cache derrière une voix. Et d'apprendre qu'elle a chanté avec Kiki. C'etait une belle époque. Rien d'aussi magique ppour les enfants aujourd'hui. Monchhichi n'apparait dans aucun evenement français, mais Kiki le faisait. Vous nous avez dit qu'il passait dans en route pour zanzibar et dans la maison sous la mer, et aujourd'hui le podium. C'était tellement mieux. Merci pour ce magnifique article. Il n'y a qu'ici qu'on a de telles infos

    ReplyDelete
    Replies
    1. Julie est vraiment une grande artiste, et je n'ai pas énuméré tous ce qu'elle a fait. Elle est vraiment talentueuse et trop gentille ! Monsieur Meffray a su rendre Kiki très populaire en répondant aux attentes des enfants. Kiki était partout, c'était magique !

      Delete
  4. J'ignorais que Kiki avait participé au Podium Europe 1, quelle nouvelle. Et Julie, Dorothée, Récré A2, quel plaisir de plonger en enfance. Merci pour ce superbe article ! Vous savez toujours nous surprendre, c'est un bonheur de passer ici. Bon weekend

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pour moi aussi ce sont de magnifiques souvenirs d'enfance et ça fait du bien de faire une petite pause, de retrouver la douceur de notre enfance.
      C'est un bonheur pour moi d'avoir pu écrire cet article, grâce à Julie, et de vous le partager !

      Delete
  5. Un vrai plaisir de venir ici, vous avez toujours des articles extraordinaires. J'ai offert kiki à mes enfants et j'avoue qu'il a toujours eu une place particulère dans la famille. Et je me souviens très bien de Julie qui chantait "la petite minette". Elle chantait si
    bien.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Julie a une voix magnifique, et si elle ne chante plus elle nous fait profiter de sa voix autrement. Je vous conseille de regarde son imitation de Jane Birkin, tout est parfait, la voix, la diction, l'attitude... Elle est incroyable !

      Delete
  6. Donc nous aussi on avait une mascotte, je croyais que c'était qu'au Japon. Pourquoi Monchhichi ne le fait pas. Kiki RécréA2 toute mon enfance. Merci pour cet article

    ReplyDelete
    Replies
    1. La mascotte Monchhichi participe à beaucoup d'évènements au Japon destinés aux adultes, la magie opère là-bas. Malheureusement en Europe, nous n'en bénéficions pas, et c'est bien dommage. Une multitude de jouets sont proposés aux enfants, il faut savoir se démarquer pour leur plaire, et Monsieur Meffray savait le faire.

      Delete
  7. Un superbe retour en enfance et c’est super d’avoir des nouvelles de Julie. Le casquettes et les t-shirts on en parle ! Trop beaux

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je me doutais que vous seriez tous heureux d'avoir de ses nouvelles ! Les tee-shirts sont vraiment incroyables !!!

      Delete