Sur les traces de Chic-a-boo, le Monchhichi Anglais.
Sur les traces de Chic-a-boo, le Monchhichi du Royaume-Uni.
Beaucoup d'entre vous savent probablement déjà que Monchhichi a vu le jour au Royaume-Uni sous le nom de Chic-a-boo. Cet article se propose de retracer de manière précise son histoire outre-Manche pour ceux et celles désireux d'en apprendre davantage. J'ai répertorié l'ensemble des produits lancés au Royaume-Uni, et cet article contient également quelques pépites comme une publicité de 1981, ainsi que des croquis et prototypes rares provenant directement des bureaux du fabricant.
Pour commencer, il est légitime de se demander d'où vient ce sobriquet. Chic-a-boo est une fusion entre le jeu "Peek-a-boo", joué avec de jeunes enfants, qui consiste à se cacher et à réapparaître en disant "peekaboo", et le nom original Monchhichi, donnant ainsi naissance à "Monchhichic-a-boo" : "Chic-a-boo" était né.
Contrairement à la plupart des jouets qui se développent progressivement, Chic-a-boo est arrivé en force avec toute une gamme dès son lancement en 1978, gamme qui s'est étoffée au fil des années.
Un peu d'histoire sur le fabricant de Chic-a-boo :
Le nom "Chad Valley" provient du Chad Brook, un petit ruisseau situé dans la banlieue de Birmingham à Harborne. Sous la direction de Joseph Johnson et de son fils Alfred J, l'entreprise s'est installée dans les nouvelles usines de Chad Valley en 1897, où elle a commencé à produire des jeux de société et une gamme croissante de jouets, y compris des ours en peluche de qualité dès 1915.
Chad Valley factory , Harborne in the 1960s. Image from Terry Morris on flickr, reusable under
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les usines ont été réquisitionnées pour fabriquer des pièces pour les canons antiaériens, des pilotes automatiques, des tables d'hôpital et des mâts de tente, bien que des articles comme des puzzles, des jeux d'échecs et des dominos aient continué à être produits pour les forces armées et les hôpitaux militaires.
Après la guerre, la société Chad Valley a racheté plusieurs autres entreprises de jouets mais a rencontré des difficultés financières dans les années 1970. Les usines de Harborne ont été fermées lorsque Palitoy, basé à Leicester, a racheté l'entreprise en 1978.
Chad Valley était l'un des principaux fabricants de jouets du Royaume-Uni, employant plus de mille personnes dans sept usines au début des années 1960. Les jouets, en particulier ceux de haute qualité vendus à un prix premium, sont considérés comme des articles de luxe, et le sort des entreprises de jouets est souvent lié aux fluctuations économiques. Chad Valley a ainsi été emporté par la crise économique prolongée qui a touché le Royaume-Uni dans les années 1970, marquée par une hausse du chômage, une inflation sévère et des grèves fréquentes.
En 1988, la chaîne de magasins Woolworths a acheté la marque Chad Valley et l'a activement promue jusqu'à sa disparition, après quoi la marque a été reprise par Argos. Chad Valley a trouvé une nouvelle maison de facto en mars 2016, lorsque Home Retail Group a été acheté par le géant des supermarchés Sainsbury's pour environ 1,4 milliard de livres, permettant à la marque d'être vendue en exclusivité au Royaume-Uni via Sainsbury's.
En résumé, au moment de la sortie de Chic-a-boo, Chad Valley n'était pas en grande forme, et même si la situation ne s'est pas améliorée de si tôt, l'entreprise a réussi à offrir à toute une génération de jeunes Britanniques le plaisir d'avoir un Monchhichi comme compagnon de jeu.
Les Chic-a-boo classiques :
Les Chic-a-boo originaux ce sont eux. Le garçon avec son bavoir jaune, et la fille qui pleure au bavoir rouge. Les deux ont un bavoir bordé de dentelle sur lequel il est inscrit : "♡ CHIC-A-BOO"
Très rapidement, la première année de sa commercialisation, la boite de Chic-a-boo connait un petit redesign afin d'inclure le logo sur la face avant, et davantage de décor autour de la fenêtre. Sous Palitoy, elle sera de nouveau amélioré, faisant mention de son nom original Monchhichi, et faisant à deux reprise mention de "authentique" et "original" afin de se distinguer des contrefaçons et copies qui là-bas aussi prenaient de l'ampleur.
La première version de Chad Valley était faite en Grande-Bretagne, tandis que la version intermédiaire était produite à Hong-Kong avant que la production ne soit confiée au Japon sous Palitoy, fermeture des usines nationales oblige.
Lors de son apparition en 1978, Chic-a-boo a une sélection de douze tenues toutes plus belles les unes que les autres. Si certaines sont très semblables à celles de nos Kiki, on note toutefois les différences pour les adapter à la clientèle britannique, telle que la tenue de footballeur devenue rouge pour aller avec l'équipe nationale Anglaise. Autre différence notable, la tenue de Cavalier, sport beaucoup plus répandue dans le pays, et celle de Policier et de Garde qui sont vraiment spécifique à la culture Anglaise.
Voila à quoi ressemblait le packaging des panoplies, assorti à la boite de la peluche. On remarque que les plus élaborées disposant d'accessoires comportent une étiquette 'Deluxe' dorée, et étaient probablement vendues plus cher.
Entre 1978 et 1981 apparaissent ces panoplies De Luxe. On peut voir la non mention du fabricant, la transition entre Chad Valley et Palitoy prenant place à cette période précise. Je n'ai malheureusement pas idée de combien de vêtements différents furent réalisés, mais je parierais sur une douzaine.
Dès 1981 apparaissent deux nouvelles collections assez vastes, produites par Palitoy. L'emballage est plus sommaire dans la mesure ou elles sont juste fixées à une feuille de carton dans un sachet plastique transparent.
La première gamme, la gamme active (activity outfits), prépare Chic-a-boo à suivre son petit propriétaire dans ses activités quotidiennes : aller à l'école avec l'uniforme d'étudiant, un séjour à l'hôpital avec l'infimière Chic-a-boo... Tandis que la gamme Funtime permet de vivre ses loisirs en compagnie de son Chic-a-boo : la tenue de boy-scout et son cerf-volant, la tenue de cuistot, la tenue de plage pour jouer à la mer... Dire qu'elles valaient à peine £3, environ 4€ (ce qui était considérable pour l'époque).
Allez, pour le plaisir des yeux, quelques tenues portées par de sublimes modèles. D'ailleurs, on peut voir que le survêtement arborait le logo Adidas de l'époque. Les Chic-a-boo étaient-ils précurseurs de la collab' qu'il y a eu entre Adidas et Monchhichi dans les années 2000 ou était-ce en catimini ? Peu importe, c'est cool.
La gamme comportait aussi les grand-parents : le papy et la mamie.
Friends of Chic-a-boo
La gamme se composait aussi de quatre amis de Chic-a-boo, eux aussi disposant d'un nom en "boo" :
Larry-boo the Lamb, l'agneau.
Hoppy-boo the Rabbit, le lapin.
Honey-boo the Bear, l'ours.
Kitty-boo the Cat, le chat.
Kitty-boo et Hoppy-boo sont sortis au cours de l'été 81 à en croire une publicité de l'époque, dans laquelle ne figure pas les deux autres, laissant entendre qu'ils sont sortis ultérieurement (ce que la boite Palitoy confirme). Ils portent tout quatre un accessoire vestimentaire.
Hoppy-boo est inspiré de Chimutan, Larry-boo de Cham, mais en ce qui concerne le chat et l'ours, ils sont vraiment différents des Monchhichi Friends que nous connaissons aujourd'hui.
Toutefois les amateurs de Monchhichi germaniques auront sans doute trouvé une nette ressemblance de Honey-boo avec Tobby Bär, un Monchhichi ours bootleg produit en RDA en 1979 par Wuschel... deux ans avant Honey-boo.
Intriguant non ? Ne manquez pas notre article à venir sur Tobby pour tout découvrir.
Chic-a-boo Medium
Chic-a-boo médium est le modèle de 11 pouces, soit environ 25 centimètres. Il s'agit d'un modèle identique au Kiki Junior. Les vêtements supposent qu'il existait aussi sous forme féminine, même si il est quasi impossible de trouver des informations à son sujet.
Le Chic-a-boo Medium avait lui-aussi de quoi s'habiller, grâce à cette série de panoplies pour fille et garçon. Là encore j'ignore combien il y en avait mais probablement une dizaine.
Baby Chic-a-boo
Baby Chic-a-boo, c'est lui, c'est le bébé de la famille. Haut de 13cm.
Il se décline en garçon et fille : lui porte une visière rouge, tandis qu'elle porte une ruban rose à pois blanc, et voit le jour en 1978.
Comme le modèle classique, Baby Chic-a-boo peut compter sur ses quatre fidèles amis modèles-réduits, les Friends of Baby Chic-a-boo.
La première gamme de vêtements de Baby est faite par Chad Valley, elle est assez modeste et ne comporte que quatre ensembles : le pull et bonnet jaune, la robe de chambre jaune, la cape rouge et le t-shirt rouge.
Elle est, en 1981, après rachat par Palitoy, complétée de quelques panoplies sous blister dont voici un aperçu : maillot de bain, tenue d'hiver et tutu, pour venir remplir l'armoire de Baby Chic-a-boo.
Big Chic-a-boo
Big Chic-a-boo, c'est le géant de la bande, avec son joli bandana. Haut de 18 inches, soit 45cm, il voit le jour lui aussi en 1978, en même temps que le reste, en compagnie de son amie qui pleure, munie elle d'un ruban. Tous deux étaient vendus à l'unité dans de belles boites vitrées.
Furniture Store Chic-a-boo
Les meubles Chic-a-boo ont eux aussi vu le jour en 1978. Ils sont identiques à ceux de Kiki, en plastique rouge, avec une petite étiquette au nom du Monchhichi britannique; exception faite que la gamme comportait uniquement le berceau, le rocking-chair et le cheval à bascule. Outre-manche, ils étaient toutefois vendus en kit à assembler, dans un petit carton semblable à celui des panoplies de vêtement, représentant une boutique de mobilier (furniture store), la packaging visait vraiment à constituer à Monchhichi tout un univers, et je trouve ça vraiment bien fait et mignon.
Figurines Bully
En 1980 voient le jour ces petites figurines Bully. Au nombre de 30 déclinaisons, ce sont les mêmes qui sont sorties un peu partout à travers le monde.
Avant de finir de présenter la gamme, retrouvez-ici un plongeon dans les coulisses de la fabrication des Chic-a-boo avec ces véritables patrons réalisé par les créateurs chez Palitoy en 1979, accompagnées des coupons de tissus et du Polaroid du vêtement fini, des vêtements qui n'auront d'ailleurs pour certains jamais vu le jour.
Un régal pour les yeux, ce talent à l'état pur.
Et puisque nous avons eu la chance de voir les clichés de ce qui restait dans les bureaux de Palitoy, j'en profite pour vous montrer quelques une des créations restées dans les coulisses, des prototypes qui n'ont jamais vu le jour à ma connaissance comme le modèle 45cm de Honey-boo, ce Monchhichi en tenue marron, cet autre avec un visage étrange ou bien encore le dernier avec un bavoir aux doubles noms, qui semble beaucoup plus récent et qui n'a jamais vu le jour...
Que de merveilles ! Ils avaient aussi dans leurs locaux quelques contrefaçons, et de nombreux modèles japonais et allemands qui devaient leur servir d'inspiration.
Quasiment toutes les photos présentées ci-dessus proviennent d'une vente aux enchères britannique ayant mis en lot le surplus, l'équipement, les documents et les prototypes d'une usine Palitoy il y a de nombreuses années.
Pour encore plus de nostalgie, découvrez cette adorable publicité mettant en avant la gamme des "Friends of Chic-a-boo", diffusée sur ITV en aout 1981.
Le jingle de l'époque capturait parfaitement l'enthousiasme autour de Chic-a-boo : "Chic-a-Chic-a-Chic-a-Boo Furry and cuddly we love you Chic-a-Chic-a-Chic-a-Boo It’s such fun to dress you up too".
Aujourd'hui, Chic-a-boo n'existe plus, au profit d'une supposée gamme européenne uniformisée et très mal repartie, qui a zappé toute la nostalgie que pouvait avoir notre génération pour cette peluche, au lieu d'en jouer. Les jeunes britanniques d'aujourd'hui doivent se contenter de sempiternelles modèles qu'Amazon leur fait grâce de vendre, tandis que les boutiques concrètes n'ont elles rien en rayon. Ils ont vraiment mal misé en faisant fit de ce qui faisait le charme unique de chaque gamme, fruit de l'expertise de leaders nationaux du jouet connaissant leur clientèle sur le bout des doigts, comme Palitoy, Mattel, Ajena ou Politil, qu'ils ne retrouveront jamais, au profit d'une seule et unique gamme centrée sur l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas dont le reste de l'Europe récolte les miettes.
La gamme japonaise est si fleurissante et diversifiée. On voit Monchhichi avec des pilotes automobiles, des groupes de Air Guitar, des Cafés, des Musées et Monuments chers aux coeur de ses amateurs, et c'est ce que nous retrouvions dans les spécificités de chaque région, comme la tenue de Garde Royal chez les Anglais ou notre Kiki Smurf et notre panoplie de Baptême Kiki, des choses qui parlaient aux enfant et les faisaient rêver... Aujourd'hui nous avons les Jeux Olympiques en cours dans notre pays, et pas un seul Monchhichi en tenue de sport à fait son apparition dans nos rayons ? C'est regrettable de passer à côté de telles opportunités en or, comme les médailles de nos joueurs, on l'espère.
J'espère qu'avoir découvert l'histoire des Chic-a-boo vous a plu. Quels sont vos préférés ? Les connaissiez- vous déjà ? Avez vous la chance d'en posséder certains ?
Dites-nous tout en commentaire !
A bientôt
🐵🐵🐵
Propriété de KikiPlanet.blogspot.com
Article L-1224 du Code de la Propriété Intellectuelle
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque
No comments:
Post a Comment