Tiemi, le Monchhichi de la RDA
🇬🇧 Click here for English version
En France, il nous semble tout à fait facile et normal d'avoir eu un Kiki durant notre enfance, Kiki étant omniprésent dans notre univers, aussi bien dans les catalogues de Noël que dans les spots télévisés. Il n'en était pas de même pour les enfants est-allemands à l'époque où le pays était encore divisé. En effet, pour les plus jeunes ou ceux qui ne s'en souviennent plus, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et jusqu'en 1990 (marquée par la chute du mur de Berlin), le pays a été divisé en deux Allemagne gouvernées par des politiques drastiquement différentes : la RDA et la RFA.
Quel est le rapport avec Monchhichi ? Vous allez le découvrir en apprenant en détail l'histoire du Tiemi. Loin d'être une simple contrefaçon comme il en existait tant, la peluche Tiemi a une histoire très intéressante que je vais vous présenter ci-dessous. Bien qu'ils soient très semblables, Monchhichi et Tiemi ont été introduits dans des mondes qui, dans les années 1970, n’avaient presque rien de semblable : Monchhichi trônait dans les chambres d’enfants encombrées de l'Allemagne de l'Ouest, tandis que Tiemi se retrouvait dans les chambres, pour la plupart modestement meublées, des enfants d'Allemagne de l'Est. En fait, les deux peluches étaient souvent séparées de seulement quelques kilomètres, mais à cause du mur entre l'Est et l'Ouest, leur histoire n'a en réalité rien à voir – à l'exception du fait qu'ils étaient les jouets les plus populaires pour de très nombreuses filles et garçons allemands pendant des années.
RFA et RDA :
Comme brièvement expliqué plus haut, après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne fut divisée en deux États distincts : la République fédérale d'Allemagne (RFA/BRD) à l'ouest, influencée par les puissances occidentales, et la République démocratique allemande (RDA/DDR) à l'est, sous contrôle soviétique, avec un régime beaucoup plus autoritaire. Cette division, symbole de la Guerre froide, dura de 1949 jusqu'à la réunification en 1990.
Monchhichi interdit en RDA :
Lorsque les amateurs de Monchhichi parlent de l'arrivée en Allemagne du singe en peluche japonais que nous aimons tant, ils sous-entendent son arrivée en RFA, côté ouest. Néanmoins, Monchhichi, qui a conquis le cœur des enfants occidentaux en un rien de temps, n’était pas le bienvenu au-delà du mur. En effet, un petit singe en peluche avec une tétine que vous pouviez déguiser en pilote de course, en aviateur ou en soldat pour "beaucoup d'argent", et qui venait également du Japon, était un symbole du système capitaliste détesté. Sa commercialisation sur le sol de la RDA fut proscrite par les plus hauts gradés. Ainsi, si Monchhichi a bien rencontré un succès colossal en Allemagne, il s'agit en vérité de la zone ouest uniquement.
Depuis que Sekiguchi a introduit Monchhichi sur le marché au milieu des années 1970, les enfants occidentaux en sont électrisés. Il a été vendu des millions de fois en Allemagne de l’Ouest. En tant que garçon, fille, bébé, puis grand-mère et grand-père, ils ont élu domicile dans les chambres d'enfants au-delà du mur. Et les filles et les garçons en RDA ? Ils ont aussi entendu parler de cette peluche, et l'ont vu à la télévision – interdite – occidentale ou chez des proches de là-bas. Ils parlaient et rêvaient de Monchhichi, et auraient donné beaucoup pour lui offrir une place dans leur chambre.
En fait, comme vous pouvez le constater, les jouets d'Allemagne de l'Est et de l'Ouest ont toujours eu de nombreux points communs. En RDA, ils avaient aussi des sortes de Lego avec lesquels les enfants pouvaient construire toutes sortes de choses – à la seule différence que les maisons ressemblaient aux bâtiments préfabriqués gris qui étaient populaires ici sous le socialisme. Bien sûr, les petits singes suceurs de tétine étant considérés comme des créatures "fantastiques" dénotaient avec les jouets s'inspirant de la réalité. Ce jouet n’a donc rien à voir avec les répliques du monde réel que l'État et les parents de RDA aimaient promouvoir auprès de leurs enfants.
Tiemi, une alternative made in RDA :
Lorsque Monchhichi a conquis l’Allemagne de l’Ouest, il n’a pas fallu longtemps pour que la RDA décide de prendre le train en marche. Ainsi des peluches similaires y apparurent bientôt. Tiemi est le nom de la plus connue d'entre elles, fabriquée dès 1979 dans une usine de jouets d'État de la RDA à Sonneberg, VEB Sonni.
La petite ville de Sonneberg, avec une population de près de 23 000 habitants, portait au début du 20e siècle le fier nom de « Ville mondiale du jouet ». Parce que la région offrait peu de possibilités d'emploi, mais qu'elle était située sur une route commerciale importante, les habitants eurent très tôt l'idée de vendre des jouets et des poupées faits maison aux commerçants de passage. Au fil du temps, les nombreux bricoleurs devinrent une véritable industrie du jouet qui, à son apogée, approvisionnait près de la moitié du commerce mondial du jouet.
Mais après 1945, le monde a radicalement changé : alors que les entrepreneurs ouest-allemands pouvaient exercer librement leurs activités, les entreprises familiales de l'est du pays furent expropriées, transférées aux entreprises dites d'État (VEB) et ensuite rassemblées en groupements. Et comme les jouets occidentaux n'étaient pas seulement indésirables en RDA, mais aussi dans la plupart des autres pays du bloc de l'Est, le groupe de jouets Sonneberg eut bientôt des clients au-delà des frontières de l'Allemagne de l'Est : 37 000 personnes fabriquaient jusqu'à 15 000 poupées par jour dans les halls d'usine. À un moment donné, ils ont aussi produit Tiemi.
À 100 kilomètres de Sonneberg, à VEB Biggi Spielwaren, qui fait également partie du groupement, il y avait une créatrice de jouets à la main de laquelle Tiemi fut créé. Son nom était Mme Susanne Thieme. Maintenant, vous pouvez facilement deviner d’où vient son nom. Il est évident que Tiemi ait été modelé sur Monchhichi – même si, bien sûr, personne ne l'aurait officiellement admis. Les locaux de l'usine ressemblaient à un U géant.
En fait, les jouets fabriqués en Allemagne de l’Est étaient aussi très recherchés en Occident parce qu’ils étaient beaucoup moins chers que tout ce qui était produit en Occident. En effet, un travailleur de la RDA gagnait beaucoup moins qu'un travailleur de l'Ouest. Comme un Westmark valait bien plus qu’un Ostmark, il était incroyablement bon marché pour l’Occident d’acheter des jouets en RDA. Pour l’Occident, la RDA des années 70 et 80 ressemblait un peu à la Chine d’aujourd’hui.
Un Tiemi pour la RDA, mais bien plus :
Il fallait de la chance ou de bonnes relations aux parents pour obtenir l'une des près d'un million de peluches Tiemi produites avec des tenues, des tailles et même des couleurs très différentes. Car 60 % furent exportés vers l'Ouest et se retrouvèrent, entre autres, dans les rayons des grands magasins de luxe parisiens des Galeries Lafayette. Un cinquième de la production alla aux pays socialistes, et seulement le reste fit le bonheur des enfants de la RDA.
Car bien sûr, si Tiemi a vu le jour dans le monde de la RDA en 1979, ce n’est pas nécessairement parce que les responsables étaient particulièrement intéressés par les rêves de jouets des enfants est-allemands, mais plutôt parce que l’économie de la RDA ne produisait pas beaucoup d’argent, l’État s’endettait et cherchait désespérément de nouvelles sources d’argent. Tiemi était l'une d'entre elles.
Une fin heureuse ?
Les années 80 sont arrivées et avec elles la fin de Tiemi (en 1989 précisément). Lorsque le mur est tombé, l'économie de la RDA s'est effondrée, et avec elle bon nombre de secteurs d'activité, le groupement Sonneberg a été rapidement dissous et la production s'est arrêtée, entrainant dans sa chute des milliers d'emplois qui auraient pu être préservés.
Aujourd'hui, Tiemi a enfin retrouvé Monchhichi sur les étagères des collectionneurs du monde entier, et on ne pouvait pas trouver meilleure fin ! Tous deux réunis, symbole de la disparition des tensions et conflits d'autrefois. Même si ce n'est pas un Monchhichi, l'histoire de cette peluche est étroitement liée à celui-ci et témoigne d'un pan historique de l'histoire de l'Europe.
Plus qu'une simple imitation, ce substitut de Monchhichi fait partie de l'histoire du Monchhichi, mais surtout, il a contribué à embellir la vie rude d'enfants subissant un état autoritaire.
J'espère que d'avoir découvert son histoire vous a plu, n'hésitez pas à nous dire ça en commentaire.
A très vite !
Tu as aimé cet article ? Commente et partage s'il te plait !
🐵🐵🐵
Propriété de KikiPlanet.blogspot.com
Article L-1224 du Code de la Propriété Intellectuelle
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque
© Kiki Planet-2017. Tous droits réservés
Attends ne pars pas, tu dois absolument voir ça / Wait, you need to see that !
A la découverte de Virkiki, le Monchhichi d'Espagne
la prochaine fois que j'en verrai un je l'acheterai; je connaissais pas son histoire et je croyais que c'etait juste un faux que je ne collectionne pas; celui la il est different
ReplyDeleteje ne savais pas son histoire non plus. en vrai c'est triste de priver une population de choses. mais leur petit singe est sympa et tant mieux si il a rendu les enfants heureux.
ReplyDelete