Pourquoi Kiki s'appelle Kiki ?
Ah, le Kiki, le "Kiki de tous les Kiki". Impossible de ne pas se rappeler ce célèbre slogan qui a marqué notre jeunesse, propulsant ce petit singe au rang de peluche iconique. Près de 50 ans plus tard, il continue d’enchanter non seulement ceux qui ont grandi avec lui, mais aussi les nouvelles générations. Mais d'où vient ce nom si familier ? Surtout qu’au Japon, il s'appelle Monchhichi... Kiki Planet vous révèle tout !
C’est une question qui aurait pu rester sans réponse, mais heureusement, Kiki Planet a eu l’immense privilège de s’entretenir avec Bernard Meffray, fondateur d'Ajena, l’entreprise qui fabriquait ces adorables singes. Et il nous a dévoilé à qui Kiki devait son célèbre nom !
Commençons par replacer les choses dans leur contexte. Dans les années 60 et 70, un grand nom du sport français brille au sommet grâce à ses exploits en ski alpin et en course automobile. Il enchaîne les médailles d'or dans de nombreux championnats, y compris les Jeux olympiques d'hiver... Je fais bien sûr référence à l'incontournable Jean-Claude Killy.
C'est justement en référence à Jean-Claude Killy que Kiki tire son nom. Lors de ses performances sportives, ses fans le soutenaient en criant "Allez Kiki !". Et ce n’est pas une simple rumeur, c’est Bernard Meffray lui-même qui l’a confirmé !
Pourquoi ne pas avoir conservé le nom original "Monchhichi" ? À l'époque, ce nom avait peu de résonance auprès du public français, surtout avec sa sonorité étrangère, difficile à prononcer pour les jeunes enfants. "Kiki" était plus simple, court, et à la mode. Ces qualités en ont fait l'une des stars incontournables des années 80.
A bientôt
🎿🎿🎿
Propriété de KikiPlanet.blogspot.com
Article L-1224 du Code de la Propriété Intellectuelle
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque
© Kiki Planet-2017. Tous droits réservés
Attends ne pars pas, tu dois absolument voir ça / Wait, you need to see that !
La véritable histoire de Kiki, par Bernard Meffray, Directeur d'Ajena / The true story of Kiki, by B. Meffray, Ajena Director.
Kuta Kuta, l'ancêtre du Monchhichi / Kuta Kuta, the Ancestor of Monchhichi
Le vrai visage de Monchhichi / The true face of Monchhichi
L'histoire de Kiki... la suite par Jacky Dubois, Directeur de Nounours / Kiki's story... the rest by Jacky Dubois, Director of Nounours
Tout savoir sur les faux Kiki / Everything you need to know about fake Monchhichi dolls
Sur les traces de Chic-a-boo, le Monchhichi anglais / Tracking Chic-a-boo the UK's Monchhichi
Tiemi, le Monchhichi d'Allemagne de l'Est / Tiemi, Monchhichi of East Germany
A la découverte de Virkiki, le Monchhichi d'Espagne / Discovering Virkiki, Monchhichi of Spain
L'histoire de Monchhichi aux Etats-Unis / The story of Monchhichi in United States
je ne sais pas pour vous mais moi je préférais Kiki que Monchhichi. Je sais bien c'est le même mais quand même
ReplyDeleteOn ne peut pas nier que l'aura de Kiki était bien plus grande que celle de Monchhichi. Dans beaucoup de grandes surfaces et magasins de jouets Monchhichi n'est même plus présent dans les rayons... Ajena avait un marketing d'enfer, il a fait d'une peluche une vraie star.
Delete