Pourquoi Kiki n’a plus les yeux bleus ?
C’est une question qui revient souvent parmi les amateurs de Monchhichi et Kiki ou chez ceux qui nourrissent une certaine nostalgie de leur enfance. Beaucoup regrettent ce changement, mais il découle en réalité d'une intention plutôt noble. Avant de l’expliquer, retraçons brièvement l’histoire de cette évolution.
Lorsque Sekiguchi a créé le tout premier Monchhichi 'test' en 1974, il avait les yeux marron. Cependant, lors du lancement définitif du modèle, celui que nous avons tous eu pendant notre enfance, ses yeux sont passés au bleu.
C’est ainsi que la majorité des fans se souviennent de leurs précieux Monchhichi ou Kiki, avec ces grands yeux bleus pétillants.
Il est difficile de dire exactement à quel moment à eu lieu le changement ou si cela s’est produit de manière simultanée à travers le monde, mais certaines sources assez fiables affirment que cette transition aurait commencé dès 1985 au Japon. Toutefois, cela ne semble pas correspondre avec la France, où les fameux Kiki Colori avec des yeux bleus étaient tout juste sortis en 1984, et restèrent populaires pendant quelques années. En outre, le personnage de Kiki Rose et la gamme Kiki Colori (aux yeux bleus, naturellement) faisaient même des apparitions télévisées dans l’émission En Route Pour Zanzibar jusqu'en 1987...
En ce qui concerne la France, la transition vers les yeux marron semble s’être opérée au début des années 90, voire à la toute fin des années 80. En 2000, la gamme de Kiki aux yeux marron était déjà bien développée, comme en témoigne la présence du petit Kiki yeux marron lors des célébrations du passage au nouveau millénaire. Un catalogue professionnel d'Ajena datant de 1992 présente d’ailleurs des modèles aux yeux marron.
Il est donc incorrect de supposer que ce changement est survenu lors du passage d'Ajena à Nounours/César à la fin des années 80. En effet, Nounours/César a continué à produire des Kiki aux yeux bleus pendant plusieurs années après ce transfert. Cette distinction est importante, car l’histoire des Kiki diffère à bien des égards de celle des Monchhichi, bien que les deux soient souvent confondus.
Ce changement esthétique s’est accompagné d’une autre évolution notable : l’apparition des Kiki fille. Il n’y avait en effet pas de Kiki fille aux yeux bleus en France, une particularité qui marqua ce tournant dans la gamme.
Par ailleurs, une transition de production s'est également produite. Alors que les Kiki aux yeux bleus étaient fabriqués en France, les modèles aux yeux marron proviennent des usines chinoises. Le "Made in France" a ainsi cédé la place au "Made in China", marquant une nouvelle ère pour la production des Kiki.
La raison de ce changement, d’après Christophe Millet, responsable de Sekiguchi Europe, au micro de Le Figaro, est double. D’abord, il s’agissait d’harmoniser la couleur des yeux avec celle du pelage de Monchhichi. Mais surtout, ce choix a été fait pour que les enfants du monde entier puissent s’y identifier, car la couleur d’iris la plus commune à travers le monde est le marron. Dans cette perspective, ce changement est perçu comme une amélioration, et pour cette raison, il est bienvenu. Même si, personnellement, je trouve encore Monchhichi plus attendrissant avec ses yeux bleus, cela reste un détail qui n'altère en rien la beauté et les qualités de ces adorables peluches.
Il semble toutefois que Monchhichi ait bien conscience de l'attrait persistant pour les yeux bleus. En effet, sa gamme toute récemment élargie, Monchhichi L'Original, arbore fièrement de jolis yeux d'azur, ravivant ainsi la nostalgie des fans de la première heure. Ce détail n’est pas passé inaperçu, puisqu’il est même mis en avant comme un argument de vente.
Le passage des yeux bleus aux yeux marron, bien qu’il suscite la nostalgie, marque une évolution historique et culturelle pour la gamme Monchhichi, tout en reflétant des changements dans la production et les attentes des marchés.
J'espère qu'apprendre tout cela vous aura plus, n'hésitez pas a nous dire en commentaire pour qui vous craquez le plus Kiki yeux bleus ou yeux marron.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec ma famille Kiki et Monchhichi
👁 👁
Propriété de KikiPlanet.blogspot.com
Article L-1224 du Code de la Propriété Intellectuelle
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque
© Kiki Planet-2017. Tous droits réservés
Attends ne pars pas, tu dois absolument voir ça / Wait, you need to see that !
La véritable histoire de Kiki, par Bernard Meffray, Directeur d'Ajena / The true story of Kiki, by B. Meffray, Ajena Director.
Kuta Kuta, l'ancêtre du Monchhichi / Kuta Kuta, the Ancestor of Monchhichi
Le vrai visage de Monchhichi / The true face of Monchhichi
L'histoire de Kiki... la suite par Jacky Dubois, Directeur de Nounours / Kiki's story... the rest by Jacky Dubois, Director of Nounours
Tout savoir sur les faux Kiki / Everything you need to know about fake Monchhichi dolls
Sur les traces de Chic-a-boo, le Monchhichi anglais / Tracking Chic-a-boo the UK's Monchhichi
Tiemi, le Monchhichi d'Allemagne de l'Est / Tiemi, Monchhichi of East Germany
A la découverte de Virkiki, le Monchhichi d'Espagne / Discovering Virkiki, Monchhichi of Spain
L'histoire de Monchhichi aux Etats-Unis / The story of Monchhichi in United States
---
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook, X, Instagram ou YouTube, afin de ne pas louper notre actualité ! Ou bien, faites découvrir Kiki Planet à vos amis en partageant cet article !
No comments:
Post a Comment