Pourquoi Kiki Monchhichi à une tétine ?

Pourquoi Kiki Monchhichi a-t-il une tétine ?




C'est un élément clé de cette fameuse peluche qui a fait le bonheur de tant d'enfants des années 70 et 80 : sa capacité à sucer une tétine... Mais saviez-vous qu'à l'origine, ce dernier suçait tout simplement son pouce ? Cet article propose de remettre les choses en place et de démêler le vrai du faux parmi toutes les rumeurs erronées que l'on retrouve disséminées sur la toile à ce sujet.


Mademoiselle Gégé et la peluche Kutakuta à l'origine de Kiki et Monchhichi

Tout d'abord, il faut savoir que Monchhichi a vu le jour en 1974, fruit d'une fusion entre deux jouets populaires de Sekiguchi sortis quelques années auparavant : KutaKuta, un singe en peluche aux membres en vinyle semblable à Kiki mais davantage réaliste, et Mademoiselle Gégé, une petite poupée vraiment mignonne capable de mettre son pouce dans sa bouche. L'allure simiesque et la combinaison peluche-vinyle de l'un, ainsi que le charme et le pouce de l'autre, ont donné naissance à la perfection qu'est Monchhichi !
Les peluches Kiki et Monchhichi n'avaient pas de tétine à leur création

Cependant, à l'aube de son histoire, Monchhichi n'a pas exactement la même frimousse que celle que nous lui connaissons aujourd'hui. En effet, quelques petites différences sont présentes, parmi lesquelles un regard distinct, cinq doigts à chaque main au lieu de quatre, et surtout un pouce à la place d'une tétine.
Ce premier modèle, vendu uniquement pendant une année pour tester sa popularité avant d'être officiellement lancé à travers le monde, sera décrié par les pédiatres japonais. Ces derniers affirment que sucer son pouce est mauvais et pourrait conduire à une déformation de la mâchoire. Monchhichi est alors accusé de prôner une mauvaise habitude.


Kiki posant à côté d'une bouteille de parfum de Dior

À la place, les experts recommandent l'usage de la tétine. C'est ainsi que notre singe préféré adopte dès 1975, et ce à travers le monde, une tétine ! À noter que celle-ci est présente uniquement sur les modèles de taille standard tandis que les Kiki Junior/Monchhichi taille M, les Petits Kiki et Chhichi, ainsi que les modèles de 45 et 80 cm, eux, gardent la faculté de sucer leur pouce.

Bien que l'information concernant les recommandations des pédiatres soit trouvables sur internet, y compris sur le site officiel de Monchhichi, sachez toutefois qu'elle est erronée. Le site indique que le changement aurait eu lieu en 1985, ce qui est facilement démontable : Kiki est apparu en 1978 en France avec une tétine, et de même quelques années avant en Allemagne. Il semblerait qu'ils aient confondu 1985 avec 1975.

Gros plan sur la tétine de Kiki et Monchhichi

Enfin, rappelons qu'il s'agit bien d'une tétine, comme on peut le constater en regardant l'intérieur de la main des peluches, où l'on trouve une partie rose. Beaucoup pensent qu'il s'agit d'un biberon, mais ce n'est pas le cas, ce qui paraît encore plus logique au vu des recommandations des pédiatres.

A bientôt
🍼🍼🍼


Propriété de KikiPlanet.blogspot.com

Article L-1224 du Code de la Propriété Intellectuelle

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction  par un art ou un procédé quelconque



© Kiki Planet-2017. Tous droits réservés

No comments:

Post a Comment