Les Kiki et les consoles de jeux vintage : de 1980 à 2000, partie 1
Aujourd'hui, retrouvons nos amis les Kiki vintage qui nous présentent leur collection de consoles de jeux Nintendo vintage ! En effet, les Kiki en sont fans, notamment pour deux raisons :
- Comme eux, elles sont vintage
- Et Nintendo est une marque japonaise, comme Sekiguchi.
C'est parti pour un voyage dans le temps, ou nous retrouvons nos Kiki et consoles d'époques.
Les Game & Watch - 1980 à 1990 :
Les Game & Watch sont de petites consoles, à un ou deux écrans, conçues par Nintendo de 1980 à 1990. Considérées comme les premières consoles portables, le principe était : une console, un jeu.
En effet, pas de cartouche à cette époque, donc une liste de 59 jeux équivalait à 59 consoles.
Assez dur de toutes les trouver pour une collection 😓
C'est Zizou notre footballeur Kiki qui vous présente la sienne, Safebuster. Celle-ci était pliable avec un double écran, le dessus était en métal, tandis que d'autres avaient un seul écran (les plus anciennes).
Bien loin du succès de Ball, la toute première, Donkey Kong ou Mario Bros, elle n'est pas pour autant moins amusante.
Le but de ce jeu (assez proche des autres jeux, en fin de compte) était de récupérer les bombes lancées par le voleur pour protéger le coffre-fort.
On peut dire, qu'en quelque sorte, l'écran était en couleur, puisque les éléments fixes y étaient peints, et seuls les éléments mobiles, le policier, le voleur, les bombes et le coffrets étaient pixélisés.
Du coté des Kiki : Arrivés en même temps que les Game & Watch, les Kiki étaient vendu tout nus, avec les yeux bleus. Les vêtements (footballeur, pirate, clown...) et accessoires (poussette, chaises, tables...) étaient vendus séparément.
La Game Boy - 1990 à 2000 :
Après 10 ans de succès, les Game & Watch cèdent leur place à la Game Boy, qui durant une décennie distraira des millions de personnes. L'une des plus grandes innovations étant les cartouches interchangeables, le gros bloc de plastique blanc restera un icône des années 90.
Qui n'a pas connu cette console. Incassable, son seul défaut était l'autonomie des piles, qui ne duraient guère que quelques heures de jeu. D'innombrables accessoires furent vendus séparément, entre autres : la valise de transport, l'imprimante d'images du jeu ou encore la loupe.
Corentin et Damien vous présente le jeu Zelda Link's Awakening, l'un des plus gros succès, en état neuf avec sa boite d'origine. Et le Schtroumpf, quant à lui, bien moins populaire et pourtant fort distrayant ! On peut citer parmi les jeux les plus mythiques : Tetris, Pokémon Jaune Bleu et Rouge (et leurs cartouches de couleurs !)
L'écran Monochrome ou vous pouvez apercevoir Link ! Vous comprenez maintenant pourquoi la loupe faisait partie des accessoires les plus vendus !
Du coté des Kiki : Lors de la sortie de la Game Boy, on approchait de la fin de la première génération de Kiki aux yeux bleus. Venaient de sortir les autres tailles et modèles de Kiki : Petit Kiki, Kiki Junior , Kiki Papy et Mamie et Kiki Colori, entre autre, faisaient leur entrée dans la désormais large gamme proposée par Ajena.
Game Boy Pocket - 1996 :
Bien que la Game Boy classique reste en vente, une nouvelle Game Boy fait son entrée, plus petite, voici la Game Boy Pocket ! Passant du Gris au Bleu, par le Rose ou le Jaune, elle est disponible dans toute les couleurs.
Elle est plus petite, mais l'écran reste de même taille !
Censée tenir dans une poche (les concepteurs avaient certainement de grandes
poches), elle assurera la relève de la Game Boy pendant deux ans !
Les jeux sont les mêmes que pour la Game Boy !
Ici, les Schrotumpfs !
Du coté des Kiki : Fini les Kiki aux yeux bleus, place aux Kiki aux yeux marrons. Avec eux de nouvelles histoires grace à leurs tenues d'Hawaïens, de Père Noël ou encore de Policier ! Une version Kiki Pouet fait même son apparition !
La Game Boy Color - 1998 - 2003 :
Cette console apporta un véritable changement pour les joueurs, en effet, cette Game Boy avait enfin un écran en couleur ! En même temps qu'elle, des dizaines de nouveaux jeux voient le jour. Toutefois, elle acceptait encore les jeux Game Boy !
Malheureusement, les Kiki ne disposent pas de cette console dans leur collection, mais... ça viendra !
Les plus grands succès, en couleur : Pokémon Jaune et Cristal, Wario Land 3...
Du coté des Kiki : La gamme seconde génération (yeux marrons) s'installe progressivement, avec des Petit Kiki de 13cm ou à l'inverse, le Kiki Géant de 80cm.
Voila, les deux premières décennies de l'histoire des consoles Nintendo en compagnie des Kiki d'époque sont terminées. On se retrouve prochainement pour la suite de ce retour dans le temps, pour en apprendre plus sur les consoles de jeux de 2000 à 2017 !
En vous remerciant de votre visite !
💙💘💙