8/22/24

Les meilleurs conseils pour se lancer dans la collection de peluches Kiki et Monchhichi

Les meilleurs conseils pour se lancer dans la collection de peluches Kiki et Monchhichi

The Best Tips for Starting a Monchhichi Plush Collection





kiki monchhichi collection collector vintage
Régulièrement je reçois des messages dans lesquels vous me demandez des conseils sur les modèles de Kiki ou Monchhichi, vos envies, vos doutes, vos achats et outre que ça me fait plaisir que vous m'accordiez votre confiance et de vous répondre, cela m'a donné l'idée de cet article afin d'apporter mon soutien au plus grand nombre, même aux plus timides !

Quand j’ai commencé ma collection de peluches Kiki et Monchhichi, j’étais guidée par la nostalgie et les coups de cœur. J’avais un souvenir très précis de Kiki que j’avais reçu petite et c’était cette image que je voulais retrouver en premier. Mais au fil du temps, ma collection a évolué et mes critères de sélection aussi. Aujourd’hui, après des années d’expérience, j’aimerais partager avec vous quelques conseils pour vous aider à débuter votre propre collection de manière éclairée.

I regularly receive messages in which you ask me for advice on Kiki or Monchhichi models, your desires, doubts, and purchases. It really pleases me that you trust me and that I can respond to you, and it gave me the idea for this article to support as many people as possible, even the shyest ones!

When I started my Kiki and Monchhichi plush collection, I was guided by nostalgia and spontaneous love. I had a very specific memory of the Kiki I received as a child, and it was that image I wanted to find first. But over time, my collection evolved, and so did my selection criteria. Today, after years of experience, I’d like to share some tips to help you start your own collection in an informed way.


1. Commencer par la nostalgie : revivre ses souvenirs d'enfance


  • kiki  neuf en boite monchhichi collection collector vintage
    Pourquoi c’est important : La nostalgie est souvent le point de départ de nombreuses collections. Elle donne du sens à votre démarche et vous permet de débuter avec des objets qui ont une réelle valeur sentimentale, et quand ça touche à l'enfance c'est encore plus puissant !
  • Mon expérience : Lorsque j'ai commencé ma collection, je rêvais de retrouver un Kiki neuf en boîte, identique à celui que j'avais reçu enfant et j'étais loin de m'imaginer que c'était du domaine du possible ! J'ai un peu spoiler là ! C’était mon premier achat, et il a une place spéciale dans ma collection.

Start with Nostalgia: Reliving Childhood Memories

  • Why it's important: Nostalgia is often the starting point for many collections. It gives meaning to your endeavor and allows you to start with items that have real sentimental value, especially when it touches on childhood, making it even more powerful!
  • My experience: When I began my collection, I dreamed of finding a new Kiki in a box, identical to the one I received as a child, and I never imagined it was possible! Spoiler alert: it was my first purchase, and it holds a special place in my collection.

2. Faire des recherches : connaître les modèles et les variantes

  • Pourquoi c’est important : Connaître les différentes versions de Kiki et Monchhichi, qu'il s'agisse des éditions limitées, des variantes internationales ou des modèles rares, vous permet d’acheter avec discernement.
  • Conseil : Prenez le temps de vous familiariser avec les différentes époques et éditions. Par exemple, un Kiki fabriqué par Ajena dans les années 80 en France n'aura pas la même valeur qu'un Monchhichi récent fabriqué par Sekiguchi au Japon. N'hésitez pas à me faire savoir si vous souhaitez que je consacre un article aux modèles recherchés ou rares, que vous pourriez ajouter à votre collection.
kiki monchhichi collection collector vintage coffret aventure

Do Your Research: Know the Models and Variants

  • Why it's important: Knowing the different versions of Kiki and Monchhichi, whether they’re limited editions, international variants, or rare models, allows you to buy wisely.
  • Tip: Take the time to familiarize yourself with the different eras and editions. For example, a Kiki made by Ajena in the 1980s in France won't have the same value as a recent Monchhichi made by Sekiguchi in Japan. Feel free to let me know if you’d like me to dedicate an article to sought-after or rare models that you could add to your collection.


3. Définir un budget et des priorités

  • Pourquoi c’est important : La collection peut vite devenir coûteuse, surtout si vous chassez les modèles rares. Définir un budget vous aide à ne pas vous éparpiller et à investir judicieusement.
  • Conseil : Au début, concentrez-vous sur les modèles qui vous tiennent le plus à cœur. Ensuite, vous pourrez élargir votre collection avec des pièces plus rares ou plus chères au fur et à mesure. Malheureusement les prix des modèles qu'ils soient récents ou vintages se sont littéralement envolés et deviennent inaccessibles pour certains.

Set a Budget and Priorities

  • Why it's important: Collecting can quickly become expensive, especially if you're chasing rare models. Setting a budget helps you stay focused and invest wisely.
  • Tip: At first, focus on the models that mean the most to you. Then, you can expand your collection with rarer or more expensive pieces over time. Unfortunately, the prices of both recent and vintage models have skyrocketed and become inaccessible for some.

kiki monchhichi collection collector vintage brocante vide grenier
4. Savoir où chercher : marchés, enchères, et boutiques en ligne

  • Pourquoi c’est important : Les bonnes affaires se trouvent dans une variété de lieux, des brocantes aux enchères en ligne. Chaque canal a ses avantages et inconvénients.
  • Mon expérience : J’ai trouvé certaines de mes meilleures pièces sur des sites de vente en ligne, mais j’ai aussi eu de belles surprises lors de brocantes. J'avais consacré un article présentants des boutiques qui vendent les modèles Japonais, que vous pouvez retrouver en cliquant ici, même si les prix cités ont considérablement augmentés depuis. N'hésitez pas à explorer toutes les options. 

Know Where to Look: Markets, Auctions, and Online Stores

  • Why it's important: Good deals can be found in various places, from flea markets to online auctions. Each channel has its advantages and disadvantages.
  • My experience: I’ve found some of my best pieces on online sales sites, but I’ve also had great surprises at flea markets. I had dedicated an article presenting stores that sell Japanese models, which you can find by clicking here, even though the prices mentioned have significantly increased since. Don't hesitate to explore all the options.

kiki monchhichi collection collector vintage tora san
5. Prêter attention à l’état et à l’authenticité

  • Pourquoi c’est important : L’état d’une peluche est crucial pour sa valeur, en particulier si elle est en boîte. L'authenticité est également essentielle pour éviter les contrefaçons, très courantes dans le monde des peluches vintage.
  • Conseils : Vérifiez toujours les coutures, l’étiquette, et l’état général du produit. Si possible, privilégiez les modèles en boîte, qui doit être elle aussi au minimum dans un état acceptable, ou avec leur étiquette d'origine. N'oubliez pas vous souhaitez avoir une collection, quelque chose que l'on aime posséder et regarder. Il vaut mieux peu modèles mais en bon état, plutôt qu'une accumulation de peluches en état lamentable. Méfiez-vous également des nombreuses contrefaçons vintages qui circulent, quelquefois sans que le vendeur en ait  conscience, et que vous saurez reconnaitre en vous rendant sur mon article consacré à ce sujet en cliquant ici, mais aussi des versions plus récentes déclinées dans des coloris qui n'ont jamais existé. Restez toujours prudent, et si vous avez un doute, ma boite mail est toujours ouverte, ce que certains d'entre vous savent déjà.

Pay Attention to Condition and Authenticity

  • Why it's important: The condition of a plush is crucial to its value, especially if it’s in its box. Authenticity is also essential to avoid counterfeits, which are very common in the world of vintage plush toys.
  • Tips: Always check the seams, label, and overall condition of the product. If possible, prioritize models in their box, which should also be in at least acceptable condition, or with their original tag. Remember, you want to have a collection—something you love to own and look at. It’s better to have a few models in good condition than an accumulation of plush toys in poor condition. Also, beware of the many vintage counterfeits circulating, sometimes without the seller even realizing it, which you can recognize by visiting my article dedicated to this topic by clicking here, but also of the more recent versions declined in colors that never existed. Always stay cautious, and if you have any doubts, my inbox is always open, as some of you already know.

kiki monchhichi collection collector vintage spanish girl flamenco
6. Rejoindre des groupes et des communautés de collectionneurs

  • Pourquoi c’est important : Les groupes de collectionneurs sont une mine d’informations et d'opportunités pour échanger, acheter ou vendre des pièces.
  • Mon expérience : Rejoindre ces communautés m’a permis non seulement d’enrichir ma collection, mais aussi de partager ma passion avec d’autres passionnés. Et puis pourquoi ne pas rejoindre mon groupe "Kiki Planet's group, for all Kiki and Monchhichi fans" sur Facebook, pour rencontrer d'autres passionnés des quatre coins du monde ! 

Join Collector Groups and Communities

  • Why it's important: Collector groups are a goldmine of information and opportunities to trade, buy, or sell pieces.
  • My experience: Joining these communities has not only allowed me to enrich my collection but also to share my passion with other enthusiasts. And why not join my group "Kiki Planet's group, for all Kiki and Monchhichi fans" on Facebook to meet other fans from around the world!


7. Ne jamais oublier le plaisir

  • Pourquoi c’est important : La collection doit rester un plaisir avant tout. Il est facile de se laisser emporter par la recherche de la perle rare et d'oublier pourquoi on a commencé.
  • Mon conseil : Suivez vos coups de cœur, et n’oubliez pas que chaque peluche raconte une histoire, que ce soit la vôtre ou celle de ceux qui l’ont fabriquée.

Never Forget the Pleasure

  • Why it's important: Collecting should remain a pleasure above all. It’s easy to get caught up in the hunt for the rare gem and forget why you started.
  • My advice: Follow your heart, and remember that each plush tells a story, whether it’s yours or that of those who made it.

Voilà quelques conseils qui pourraient vous être utiles, et si vous souhaitez qu'on développe une partie plus en détails, ou un aspect que je n'ai pas abordé, n'hésitez pas à me le dire en commentaires, mail, réseaux sociaux... Je suis disponible, pas de souci ! C'est en communiquant, s'entraidant qu'on construit une communauté soudée !

Here are some tips that might be useful to you, and if you want to delve deeper into any particular part or cover an aspect I haven’t mentioned, feel free to let me know in the comments, email, social networks... I’m available, no worries! It’s through communication and mutual help that we build a strong community!

A bientôt
See you soon
🐵🐵🐵

---

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook, X, Instagram ou YouTube, afin de ne pas louper notre actualité ! Ou bien, faites découvrir Kiki Planet à vos amis en partageant cet article !


No comments:

Post a Comment